#109-Pourquoi soutenir sa voûte plantaire ?
Qui a besoin de soutenir sa voûte plantaire ?
Vous, qui travaillez debout, menez une vie active ou avez des douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches ou au dos, ceci vous concerne !
Ces douleurs sont principalement causées par des chaussures n’offrant pas un soutien adéquat, durant de longues périodes debout ou de marche ou encore après de longues pratiques de sport. Le surpoids apporte aussi un stress supplémentaire aux pieds, en particulier à la voûte plantaire.
Mal Aux Pieds :
Pourquoi les pieds sont si importants ?
Nos pieds représentent 25 % des os du corps, 18 % des articulations et 6 % des muscles, et étant donné qu'une personne moyenne parcourt environ 150 000 km au cours de sa vie, il est donc logique que nos pieds réagissent avec le temps. La santé des pieds affecte notre santé globale, donc lorsque nous ne sommes plus en mesure de bouger notre corps comme nous le voulons ou dont nous avons besoin en raison de douleurs aux pieds, il est temps de changer nos habitudes.
→ Environ 25 % des adultes souffrent de douleurs aux pieds
→ Environ 50% des cas sont invalidants
→ La douleur aux pieds peut nuire à notre qualité de vie globale
Causes des maux de pieds :
Les os, les ligaments ou les tendons du pied peuvent facilement s'enflammer et provoquer des douleurs. Cette inflammation peut être due à une surutilisation, à une blessure ou même à une infection liée au pied.
- Arthrite
- Oignons (hallux valgus)
- Cors
- Pied plat
- Orteil en marteau
- Éperons de talon
- Névrome de Morton
- Fasciite plantaire
Mal Aux Genous :
Le genou est l'articulation la plus complexe du corps.
Constitué de cartilage articulaire, de ménisque, de ligaments et de tendon, le genou supporte le poids du corps, assure la stabilité du corps et agit comme un amortisseur. Le genou fonctionne comme une charnière et se déplace dans un plan de mouvement, de flexion et d'extension, mais a également la capacité de pivoter légèrement lorsqu'il se déplace, ce qui rend la marche plus efficace.
→ Environ 25% des adultes ont des douleurs au genou
→ La douleur au genou limite la fonction et la mobilité et nuit ainsi à la qualité de vie
→ L'activité physique peut augmenter la douleur et l'inflammation du genou
Causes des maux de genous :
Les causes les plus courantes de douleur au genou sont liées au vieillissement, à une blessure ou à un stress répété sur le genou. Une torsion soudaine, un changement rapide de direction ou même une marche incorrecte en raison d'une douleur au pied ou d'un désalignement peuvent provoquer des blessures, des douleurs et une inflammation du genou. Un bon support de voûte plantaire peuvent aider à soulager la douleur ou l'inflammation du genou en plaçant les pieds et les jambes dans leur alignement idéal.
Mal Aux Hanches :
La douleur à la hanche peut affecter les personnes de tous âges.
La hanche est définie comme une articulation à rotule de chaque côté du bassin. C'est l'une des articulations les plus stables du corps et, bien qu'elle supporte du poids, elle permet également le mouvement. Tout le poids du haut du corps est transmis par cette articulation aux membres inférieurs en position debout, ce qui la rend sujette aux blessures et à développer des symptômes comme l'arthrite.→ 30 à 40 % des adultes qui pratiquent un sport ont des douleurs à la hanche→ 12 à 15 % des adultes de plus de 60 ans souffrent de douleurs à la hanche
Causes des maux de hanches :
La douleur à la hanche peut être ressentie à l'extérieur de la hanche ou autour de l'articulation de la hanche, mais aussi dans la région de l'aine ou de la cuisse. Cette douleur peut être due à une blessure ou à des infections courantes comme l'arthrite qui causent de la douleur au fil du temps. Une mauvaise biomécanique ou un mauvais alignement du corps peuvent également contribuer ou causer des douleurs à la hanche. Un support de la voûte plantaire peut aider à soulager les douleurs de la hanche en plaçant les pieds dans leur alignement idéal, soutenant le corps le long de la chaîne cinétique.
Mal Au Dos :
Le mal de dos est la principale cause d'invalidité.
Le bas du dos est la zone qui s'étend sous la cage thoracique jusqu'au sommet de la fesse ou du bassin. On l'appelle parfois la région lombaire du dos. Il s'agit d'une structure compliquée composée de muscles, d'os, d'articulations, de ligaments et de nerfs et si l'un d'eux devient déplacé ou blessé, vous pouvez ressentir de la douleur.
→ 50% de tous les travailleurs signalent des symptômes de maux de dos
→ 4 personnes sur 5 auront mal au bas du dos à un moment donné de leur vie
→ Les maux de dos peuvent toucher des personnes de tous âges
Causes du mal de dos :
La douleur au bas du dos peut survenir soudainement ou progressivement et la douleur elle-même peut être aiguë, sourde ou douloureuse. Parfois, la douleur peut irradier le long des jambes, dans les pieds et les orteils et peut également provoquer des spasmes musculaires, des problèmes de posture ou une raideur. En cas de blessure ou de problème spécifique, un médecin doit être consulté. A nouveau, corriger le soutien de la voûte plantaire pourra être une aide précieuse.
- Foulures et entorses
- Arthrite
- Problèmes de disque, y compris un conflit nerveux
- Mauvaise position
- Problèmes structurels, comme la scoliose
Fasciite Plantaire :
Le fascia plantaire est un ligament épais et puissant qui relie l'os du talon à l'os à l'avant du pied. Lorsqu'il est étiré ou tendu au cours de la position debout ou de la marche, le fascia plantaire peut devenir irrité et enflammé, ce qui peut provoquer des douleurs au talon et à la voûte plantaire.
→ 1 adulte sur 10 souffrira de fasciite plantaire
→ Cause la plus fréquente de douleur au talon
→ Le plus signalé par les coureurs récréatifs et professionnels
Causes de la fasciite plantaire :
La douleur de la fasciite plantaire est souvent décrite comme une douleur lancinante au bas du pied près du talon. La douleur est généralement la plus intense le matin, mais peut être déclenchée en restant debout pendant de longues périodes ou lorsque vous vous levez après une longue période en position assise. La douleur après l'exercice est également un symptôme courant.
- Survient le plus souvent chez les personnes âgées de 45 à 64 ans
- Plus fréquent chez les femmes
- Les personnes qui ont les pieds plats ou les hautes arches sont à risque
- Les personnes qui travaillent debout ont un risque plus élevé
Quels sont les bénéfices de bien soutenir sa voûte plantaire ?
Comme vous l'avez vu précédemment, un mauvais soutien de la voûte plantaire peut occasionner un désalignement des os du pied, de la jambe, de la hanche jusqu'au dos. Ainsi, des douleurs peuvent apparaitre au fil du temps, soit à cause d'un effort durable et important mais aussi, sans pour autant forcer, à cause d'un phénomène de répétition. Si le pied n'est pas bien aligné avec l'ensemble du corps ou que le pied subit un affaissement de la voûte plantaire, des efforts parasites peuvent provoquer des douleurs dans les diverses articulations ainsi que dans le pied lui-même.
Quand on effectue une activité physique intense, ou que l'on a un potentiel surpoids ou encore que l'on effectue une activité que l'on pourrait qualifier de "normale" pendant une durée, le pied subit dans tous ces cas-ci d'énormes contraintes. Ces contraintes se transmettent tout au long de la jambe et les articulations de notre corps doivent compenser ou absorber toutes ces contraintes d'où toutes les douleurs listées ci-dessus.
C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé d'avoir un bon soutien de la voûte plantaire.
Cela participera à :
-
avoir moins de maux et de douleurs. Dans une bonne posture, votre colonne vertébrale et les jambes se trouvent alignées et équilibrées autant que possible. Lorsqu'ils sont bien alignés, les os, les muscles et les ligaments fonctionnent harmonieusement, avec un effort minimal quand vous marchez, courez, tournez ou dansez. À l'opposé, les mauvaises postures obligent vos muscles et vos ligaments à fournir un grand effort pour obtenir l'équilibre. Ce travail supplémentaire peut déclencher une douleur dans le cou ou le bas du dos, des maux de tête, une tendinite ainsi que des muscles usés et en déséquilibre.
- aider à protéger vos articulations. De la réduction de pression sur les articulations; il en résulte moins de douleurs et de maux de tête. Une bonne posture aide également à réduire le risque d'usure lequel mène à une restriction de l'amplitude du mouvement et à l'arthrite.